Nous sommes gebana
Ensemble, nous changeons le commerce international au profit de l'agriculture familiale, de l'économie locale et de l'environnement.
Grâce au concours des centaines de milliers de clients et de familles d'agriculteurs, gebana ouvre la voie en matière de commerce durable.
gebana pense et agit bien au-delà du « bio » et de « l’equitable » et change les règles du commerce.
gebana opère en société du commerce équitable.
L’ENTREPRISE GEBANA
gebana AG est une société commerciale fondée en 1998 dans le but de marier valeurs sociales et écologiques avec une activité économique et de créer des chaînes d'approvisionnement durables pour les denrées alimentaires. Alors que des problèmes de production surviennent dans le Sud, gebana investit rapidement dans la transformation locale et le contact direct avec les agriculteurs. En étroite coopération avec des partenaires locaux, des filiales sont progressivement créées au Brésil, au Burkina Faso, en Tunisie, au Togo et au Bénin. Le risque associé aux investissements dans ces pays et la proximité avec les agriculteurs font de gebana une entreprise unique à ce jour.
À partir de 2003, gebana distribue directement les produits du Sud aux consommateurs, par correspondance. Vient ensuite la première boutique en ligne suisse de produits biologiques et du commerce équitable - les familles de paysans et les consommateurs sont ainsi directement reliés. En compensant les risques élevés qu’entraînent les activités dans le Sud et les fluctuations du commerce mondial, la vente directe s’avère être la stratégie adéquate dans le modèle commercial de gebana.
En 2009, Gebana est en crise. La petite entreprise peine à survivre au sein de l’environnement du marché mondial tout en souffrant de problèmes liés aux risques de la production dans le Sud. gebana n’abandonne pas, notamment grâce à des milliers de clients, mais également à des partenaires et à des investisseurs solidaires. Suite à cette expérience, gebana se redéfinit en 2015 comme un réseau de clients, d’agriculteurs et de partenaires partageant la même vision d’un commerce plus équitable.
La force de ce réseau fait ses preuves en 2017 : la filiale burkinabée est au bord du gouffre, mais est sauvée grâce à des efforts communs. La même année, gebana redéfinit sa vision : « Ensemble, nous modifions le commerce mondial en faveur des familles de paysans, de l'économie locale et de l'environnement ».
gebana naît en tant que mouvement pour un commerce mondial plus juste.
LES «FEMMES BANANES»
« Pourquoi un kilo de bananes coûte-t-il moins qu'un kilo de pommes suisses? » En 1973, un groupe de femmes se pose cette question et commence à dénoncer l'exploitation des ouvrières dans les plantations d'Amérique latine. Le groupe de femmes se transforme rapidement en mouvement national. Dans les années 1980, les « femmes bananes » participent activement au commerce de la banane et fondent la « Communauté de travail pour un commerce équitable des bananes » (en allemand « Arbeitsgemeinschaft GErechter BANAnenhandel » ou gebana). Dans les années 1990, lorsque le commerce équitable s'institutionnalise et que les supermarchés vendent les premières bananes portant le label équitable, les fondatrices se retirent. gebana abandonne alors son statut d'association pour devenir une entreprise. Aujourd'hui, les « femmes bananes » sont considérées comme des pionnières du commerce équitable en Suisse et leurs idées représentent à ce jour un pilier important du travail de gebana.