Citrons
Bio
Grèce
Commander jusqu'au : 08.12.2024, 19.01.2025, 16.02.2025 ou 16.03.2025
Certain·e·s agrumiculteur·ice·s du Péloponnèse qui nous fournissent oranges, pamplemousses et clémentines, cultivent également des citrons. Jusqu'en mars, vous recevez la variété Interdonato, un croisement aromatique entre le Cedro à la peau épaisse et la variété Arridaru.
Les citrons ne sont pas traités et sont simplement brossés après la récolte. Vous pouvez donc consommer l'intégralité du fruit.
Les citrons ne sont pas traités et sont simplement brossés après la récolte. Vous pouvez donc consommer l'intégralité du fruit.
Ça fait combien ?
8 kilos représentent 32 à 56 citrons. La variation est grande car les arbres produisent des fruits de tailles différentes en fonction du climat et de leur emplacement. De plus, nous ne trions pas les fruits en fonction de leur taille.
Utilisation & préparation
- Utilisez-les pour des vinaigrettes et des dips, ou dans d’autres recettes salées comme : citrons fermentés, pickles de citrons marinés à l’indienne.
- Pour la pâtisserie : écorces de citron confites, tarte au citron et à la pistache et glace au citron.
- Ou faites-en du détergent : détergent universel à base d'agrumes.
Mode & durée de conservation
Stockés au frais, les citrons se conservent environ quatre semaines. Si vous les conservez sur votre balcon ou votre terrasse, couvrez-les avec une couverture ou placez-les dans une boîte alimentaire en polystyrène afin de les protéger du gel. À réception, vérifiez si certains de vos citrons sont meurtris ou abîmés. Consommez ceux-ci en premier. Si vous découvrez de la moisissure, retirez les fruits concernés.
Durabilité & transparence
- Cultivés par 20 familles agricultrices sur 0.46 ha en moyenne dans les régions de l’Argolide, de l’Attique et de Corinthe, en Grèce
- Bio, champs irrigués, fruits récoltés et triés à la main, jamais reconditionnés, emballés sans plastique, transport : camion jusqu’à Patras, bateau jusqu’à Ancône/Vénétie, 100 % du personnel a des contrats de travail, salaire égal ou supérieur au salaire minimum
- Achat directement après la récolte, depuis 2016
- Potentiel d’amélioration : engager un groupe fixe de saisonnières et saisonniers
PANAGIOTIS PANTAZIS
AGRICULTEUR DE KEFALARI, GRÈCE
Je goûte aussi les feuilles, les fleurs et la peau pour en vérifier la qualité.
“Dans mon exploitation, je me fais aider en embauchant des ouvriers de différentes nationalités. Outre les agrumes, les grenades et les kakis que je vends à gebana, je cultive aussi des pêches, des poires, des nèfles et des figues de Barbarie. Je produis beaucoup et, chaque année, je crains de ne pas réussir à tout vendre. Malgré tout, je suis ravi d’être agriculteur, car cela me permet d’être dehors dans la nature et de rester actif en permanence.”