Clémentines
Bio
Grèce
Plus la date de livraison est tardive, plus les clémentines sont sucrées.
Ça fait combien ?
Utilisation & préparation
Ainsi, on multiplie les arbres par des rejets ou des boutures d’un arbre mère. Cette forme de multiplication est une pratique courante dans la culture fruitière, car c’est la seule façon de garantir la pureté de la variété.
Néanmoins, ces arbres fruitiers font l’objet d’une allogamie – pollinisation externe – entraînée par les oiseaux et les insectes. Le pollen et, par extension, les caractéristiques que les animaux apportent aux fleurs d’un arbre fruitier sont le fruit du hasard. La présence de pépins résulte d’une telle allogamie.
Puisque les familles d’agricultrices et d’agriculteurs en Grèce cultivent leurs arbres fruitiers sur de petites surfaces jouxtant d’autres cultures et qu’elles ne peuvent contrôler le vol des insectes et des oiseaux, nos clémentines ont parfois des pépins. Mais qu’importe ! Au final, seul compte le goût, sur lequel les pépins n’ont aucune influence.
Mode & durée de conservation
Durabilité & transparence
- Cultivées par 32 familles agricultrices sur 0.43 ha en moyenne dans les régions de l’Argolide et de l’Élide, en Grèce
- Bio, variétés anciennes (clémentine ordinaire & Nova), champs irrigués, fruits récoltés et triés à la main, jamais reconditionnés, emballés sans plastique, transport : camion jusqu’à Patras, bateau jusqu’à Ancône/Vénétie, 100 % des collaborateurs ont des contrats de travail, salaire égal ou supérieur au salaire minimum
- Achat directement après la récolte, depuis 2014
- Potentiel d’amélioration : engager un groupe fixe de saisonnières et saisonniers
Kostas Nikolaou
Agriculteur de Dalamanara, Grèce
Grâce à la culture bio, nos arbres sont moins souvent malades ou attaqués.
"Quand j'ai réalisé que mes abeilles n'allaient pas bien, j'ai commencé à m'intéresser à l'agriculture biologique", explique Kostas Nikolaou. Sa femme Sofia Serafim a hérité de terres de sa grand-mère en 2013. Sur ces champs, le couple cultive deux variétés différentes de clémentines. "Depuis que nous cultivons biologiquement, non seulement mes abeilles se portent mieux, mais les arbres aussi. Avec l'engrais biologique, j'obtiens aussi de meilleurs rendements qu'avant. Mais beaucoup d'agriculteurs ne le savent pas ou ne le croient pas."
KONSTANTINOS ATSIDAKOS
AGRICULTEUR D'ASOPOS, GRÈCE
Le monde de demain devrait s'intéresser davantage à l'agriculture.
"Je suis père. C'est pour ça qu’il va de soi que je pratique l’agriculture avec des méthodes durables." Konstantinos Atsidakos vit avec sa femme et ses trois enfants sur son exploitation de 10 hectares dans la province de Laconie. "Ce qui est difficile avec l'agriculture biologique, c'est que beaucoup de gens dans les campagnes ne sont pas bien informés. Il manque une conscience écologique". Atsidakos cultive des agrumes comme les clémentines ortaniques et des olives. Pour la récolte, il dépend de l'aide de main d’œuvre agricole. "Le plus grand défi pour moi restent les aléas climatiques. Le gel, en particulier, est un gros problème."