Pamplemousses
Bio
Grèce
Commander jusqu'au : 19.01.2025 ou 16.02.2025
Les familles d’agriculteur·ice·s en Grèce qui nous fournissent des pamplemousses se sont spécialisées dans trois variétés : Star Ruby, Rosa Marsh et Yellow Marsh. Star Ruby et Rosa Marsh ont une chair rose, tandis que les fruits Yellow Marsh sont jaune clair à l'intérieur. Les trois espèces sont présentes dans chaque colis : la quantité de spécimens de chaque variété dans votre livraison dépend des conditions météorologiques pendant la saison.
Ça fait combien ?
13 kilos représentent 26 à 39 pamplemousses.
Utilisation & préparation
- Découpez-les et ajoutez-les à la salade.
- Faites-en une confiture de pamplemousse ou servez-vous-en comme alternative aux oranges dans cette recette de shot d’agrumes.
- Utilisez-les comme détergent : détergent universel aux agrumes.
Mode & durée de conservation
Stockés au frais, les pamplemousses se conservent environ quatre semaines. Si vous les stockez sur votre balcon ou votre terrasse, couvrez-les avec une couverture ou placez-les dans une boîte alimentaire en polystyrène afin de les protéger du gel. À réception, vérifiez si certains de vos pamplemousses sont meurtris ou abîmés. Consommez ceux-ci en premier. Si vous découvrez de la moisissure, retirez les fruits concernés.
Durabilité & transparence
- Cultivés par 10 familles agricultrices sur 0.33 ha en moyenne dans les régions de l’Argolide, de l’Élide et de l’Attique, en Grèce
- Bio, champs irrigués, fruits récoltés et triés à la main, jamais reconditionnés, emballés sans plastique, transport : camion jusqu’à Patras, bateau jusqu’à Ancône/Vénétie, 100 % du personnel a des contrats de travail, salaire égal ou supérieur au salaire minimum
- Achat directement après la récolte, depuis 2017
- Potentiel d’amélioration : engager un groupe fixe de saisonnières et saisonniers
Takis Konstantopoulou
AGRICULTEUR DE KOUTSOPODI, GRÈCE
En cultivant bio, je vois mes efforts se transformer en quelque chose de bien!
"J'essaie chaque jour de décrypter les signaux que me donnent mes plantes. Je veux comprendre ce qui les affecte", explique Takis Konstantopoulou. Dans ses champs poussent des pamplemousses, des oranges, des olives et des citrons. "Je vis à la ferme avec ma mère, ma femme et mes deux enfants. Bien sûr, nous mangeons ce que nous produisons ! Les pamplemousses frais, j’en mange tous les jours car cela m'aide à soigner mon diabète. Avec l’âge, j’ai du réduire mon taux d’activité : c'est désormais mon fils qui s'occupe des champs avec l'aide de main d’œuvre agricole."