Raisins blancs
Bio
Grèce
Précommande : Printemps
Raisins blancs sans pépins de la variété Sultanina de la péninsule grecque du Péloponnèse. Cette variété de raisins compte parmi les plus anciennes jamais cultivées dans le monde et sa culture remonte, au moins, à l’Antiquité. Les fruits sont sucrés et juteux mais de taille plus petite que les raisins produits de manière conventionnelle.
Ça fait combien ?
5 kilos représentent 6 sacs de 1 à 2 grappes chacun.
Mode & durée de conservation
Les raisins se conservent de 10 à 15 jours au réfrigérateur et de 4 à 5 jours à température ambiante. Après la livraison, vérifiez leur degré de maturité. Consommez en premier les fruits les plus mous et ceux avec de petites fissures. Si vous découvrez de la moisissure, retirez les fruits concernés pour empêcher la propagation des champignons sur toute la grappe. Avant de consommer les raisins, veillez à bien les laver.
Durabilité & transparence
- Cultivé par 2 familles agricultrices sur 1.91 ha en moyenne dans la région de la Corinthie, en Grèce
- Bio, variété ancienne (Sultanina), champs irrigués, fruits récoltés et triés à la main, jamais reconditionnés, transport : camion jusqu’à Patras, bateau jusqu’à Ancône/Vénétie, 100 % du personnel a des contrats de travail
- Achat directement après la récolte, depuis 2018
GIANNIS KOLLIAS
AGRICULTEUR D'ATHIKIA, GRÈCE
Les variations météorologiques peuvent me déstabiliser.
"Je viens d'une famille d'agriculteurs et j'adore ce métier. Lorsque je travaille à l'extérieur, mon esprit se libère et je peux me détendre, malgré le travail physique intense", explique Giannis Kollias. Il vit avec sa femme et ses deux enfants dans la région de Corinthe, dans la péninsule du Péloponnèse. Outre les raisins bio, il cultive des olives sur environ huit hectares. "En tant qu'agronome de formation, je suis contre l'utilisation de produits de synthèse. En plus de l'agriculture, je travaille pour un organisme de certification bio."