Café RebelDía
Mexique
Le café de votre rébellion quotidienne ! 100 % arabica, produit par la coopérative Maya Vinic et la coopérative zapatiste Yachil dans les hauts plateaux du Chiapas. Selon les disponibilités, une partie des grains provient également de la coopérative Corazón de la Montaña dans la région montagneuse de la Sierra Negra qui produit sans pesticides, dans le respect de la nature. En plus de la prime équitable, 3,50 francs par kilo de grains sont reversés à des projets dans le sud du Mexique à titre de contribution solidaire. Les grains sont torréfiés chaque semaine afin que vous receviez constamment un produit de première fraîcheur. Torréfaction moyenne. Parfum : noisette, légèrement épicé. Arôme : amande, chocolat.
Mode & durée de conservation
Conservez le café dans un récipient hermétique. La porcelaine et la céramique sont de bons choix. Toutefois, les boîtes en plastique feront également l'affaire. Conservez le récipient dans un endroit sombre, sec et frais. Idéalement, consommez le café dans les deux à six semaines suivant leur réception.
Aromaprofil:
EFRAIN ICHIN GOMEZ
AGRICULTEUR D’YOCHIB, MEXIQUE
Grâce à l’agriculture biologique, nous obtenons de meilleurs prix pour notre café.
"Pendant la récolte, nous embauchons deux personnes, et pour le reste, je reçois l’aide de ma famille", explique Efrain Ichin Gomez. "Cette année, j’ai vendu 829 kilos de café", rapporte-t-il. Pour leur propre consommation, l’agriculteur et sa femme cultivent également du maïs et des haricots, et élèvent des poules. Le plus grand défi auquel cette famille avec trois enfants doit faire face est le changement climatique. "Nous devons remplacer de plus en plus souvent les plantes qui se dessèchent ou meurent de maladies", explique Gomez. "Les pentes abruptes de nos champs rendent ce travail plus difficile."