Zaatar
Palestine
Zaatar est le nom arabe pour le thym sauvage, l’ingrédient principal de ce mélange du même nom. Il fait partie intégrante de la cuisine d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et de la Turquie. En plus du thym sauvage, ce mélange de Palestine contient du sumac, du sésame grillé, du cumin et du sel. Un sachet contient 50 grammes.
Utilisation & préparation
Le Za'tar est traditionnellement consommé avec de l'huile d'olive sur du pain. Cependant, l'épice est également idéale pour les dips au yaourt et sur les salades.
Mode & durée de conservation
Conservez le za’tar dans un endroit sombre et frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les récipients en céramique ou en métal sont idéaux à cet effet. Ne rangez pas le mélange au-dessus d’une cuisinière, car la vapeur et la chaleur endommagent les arômes des épices.
Ingrédients: Thym, sumaq, cumin, sel, acide citrique, sésame
NAJAT ABU SHE’ER
AGRICULTRICE DE JANSAFOUT, PALESTINE
Je ne compte pas sur le thym comme unique source de revenus.
"La plupart des femmes de mon village sont également agricultrices. J’ai six filles et un fils. Cinq de mes filles sont mariées. En tout, j’ai 20 petits-enfants. Mon mari m’aide à travailler dans les champs", explique Najat Abu She’er. Ses plus grands défis sont les sangliers qui mangent ses récoltes et la concurrence sur le marché. "Mon souhait serait de mettre sur pied mon propre projet et de créer une entreprise pour la production et la vente de zaatar. J’aimerais aussi que le gouvernement nous aide à commercialiser nos produits."