Mangues
Bio
Burkina Faso / Sénegal
Précommande : Printemps
Des mangues fraîches des variétés sucrées Keitt et Kent du Burkina Faso, emballées et expédiées par gebana Burkina Faso à Bobo-Dioulasso.
Les mangues font partie des fruits qui continuent à mûrir après la récolte. Vous trouverez des instructions sur la manière de faire mûrir les fruits encore durs de manière ciblée dans chaque paquet ainsi que sur cette page sous mode et durée de conservation.
Les mangues font partie des fruits qui continuent à mûrir après la récolte. Vous trouverez des instructions sur la manière de faire mûrir les fruits encore durs de manière ciblée dans chaque paquet ainsi que sur cette page sous mode et durée de conservation.
Ça fait combien ?
8 kilos représentent 16 à 24 mangues.
Quand ma livraison arrivera-t-elle ?
À l'exception des articles pour lesquels une date de livraison précise est indiquée, nous expédions votre produit en précommande dans le courant du mois mentionné. Vous trouverez des informations hebdomadaires sur notre page Dates de livraison. Dès que votre colis est en route, nous vous en informons par e-mail.
Arrivée de la livraison | Commande jusqu'au : |
---|---|
mai | 17.03.2024 |
Utilisation & préparation
- Si trop de mangues mûrissent en même temps : pelez les fruits, coupez-les en petits morceaux et congelez-les. Utilisez les dés congelés pour faire des smoothies ou de la glace, également combinés avec de la banane congelée. Il suffit de réduire les dés congelés en purée à l’aide d’un mixeur haute performance.
- Pour une note fruitée, ajoutez de la mangue à vos currys ou faites-en du pickled mango ou un chutney.
Mode & durée de conservation
Conservez vos mangues à température ambiante dans un endroit bien aéré. Au réfrigérateur, elles perdent leur saveur. Elles se gardent de six à dix jours environ. Près de pommes ou de poires, les mangues mûrissent plus vite. Elles sont mûres dès qu’elles dégagent une odeur intense et que vous pouvez légèrement enfoncer votre doigt dans leur chair. À la réception, vérifiez si certaines de vos mangues sont meurtries ou abîmées. Consommez ces fruits en premier.
Durabilité & chaîne d'approvisionnement
Producteur·ice·s
Cultures de 1603 familles d’agriculteur·ice·s sur 1,8 ha en moyenne dans la région des Hauts-Bassins.
Culture
Bio, sans irrigation, récolte à la main.
Transformation
Triage à la main, 100 % des employé·e·s de l’unité de transformation ont des contrats de travail légaux, les salaires de la catégorie la plus basse correspondent à 132 pour cent du salaire minimum.
Achats & logistique
Achat direct de la récolte auprès de familles d'agriculteur·ice·s, depuis 2022. Transport par camion du champ à Bobo-Dioulasso, train à Abidjan, bateau à Rotterdam puis camion en Suisse/Allemagne.
TRAORÉ OUO
AGRICULTRICE DE TOUSSIANA, BURKINA FASO
Nous voulons laisser de plus grands vergers à nos enfants.
Traoré Ouo vit avec son mari et ses quatre enfants dans le village de Toussiana. "En plus des mangues et des noix de cajou, nous cultivons aussi du maïs. Nous le vendons sur le marché local. Ce qui est particulièrement important pour moi, c’est de pouvoir envoyer mes enfants à l’école", explique l’agricultrice. "Trois de mes enfants sont encore à l’école et mon fils aîné a déjà un métier. Ils ne peuvent donc pas nous aider dans les travaux des champs. C’est pourquoi nous nous soutenons mutuellement dans le voisinage."