Châtaignes
Suisse
Précommande : Été
Dans le Val Bregaglia, les châtaignes mûrissent par étapes : plus les arbres sont en altitude, plus les bogues tombent tard sur le sol. La plupart des familles d’agriculteur·ice·s du Val Bregaglia ramassent les châtaignes à la main. Les petites finissent dans des séchoirs, les grandes peuvent être commandées ici. Elles sont un peu plus difficiles à éplucher que des marrons.
Ça fait combien ?
Utilisation & préparation
- Faites tremper les châtaignes dans de l’eau froide pendant env. 1 heure. Faites-y une incision en forme de croix et déposez-les sur la plaque du four. Faites-les cuire à hauteur moyenne à 250 °C pendant env. 25 minutes. À mi-cuisson, versez de l’eau sur la plaque à l’aide d’un gant de protection et d'une tasse. Terminez la cuisson des châtaignes.
- Cuisson dans les braises : incisez les châtaignes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Déposez-les dans une poêle à marrons. Faites-les cuire directement dans les braises pendant env. 30 minutes. Retournez-les souvent jusqu'à ce que leur peau soit entrouverte.
- Cuites, elles se prêtent à la préparation d'une soupe de châtaignes qui réchauffe.
Mode & durée de conservation
Les châtaignes se conservent une à deux semaines à la cave ou au réfrigérateur. Pour cela, placez-les dans une caisse. Ne pas les conserver dans un sac en plastique afin d'éviter la formation de condensation. Les châtaignes peuvent également être congelées et conservées pendant une bonne année : les inciser au préalable et les griller directement sans les décongeler lors de leur utilisation ou les plonger dans de l'eau bouillante.
IVANA ENGLER
RÉCOLTEUSE DE CHÂTAIGNES DES GRISONS, SUISSE
Pour assurer l’avenir de nos activités, nous devons motiver les jeunes.
"En tant qu’association, nous nous engageons pour la préservation des châtaigneraies du val Bregaglia et des traditions qui y sont liées", explique Ivana Engler. Cette récolteuse de châtaignes est membre de l’Associazione Castanicoltori Bregaglia, qui organise la vente des châtaignes du val Bregaglia. Pour Engler, la plus belle période est le mois de novembre : "Après l’agitation de la récolte, notre fête des châtaignes et les vacances d’automne avec ses nombreux touristes, la vallée se vide : un incroyable calme s’installe alors. Seules les cascine, ces cabanes faisant office de séchoirs, prennent vie."