Artichauts
Bio
France
Des artichauts frais de la variété Camus de Bretagne originaires de la côte bretonne. Cette variété produit de gros bourgeons ronds. Cependant, la taille des artichauts dépend des conditions climatiques et peut donc varier chaque année.
Ça fait combien ?
Utilisation & préparation
- Lavez l'artichaut juste avant de le préparer.
- Ne coupez pas la tige avec un couteau, mais cassez-la. Vous pourrez ainsi retirer directement les longs filaments.
- Coupez le tiers supérieur des fleurs, frottez-les bien avec du citron et - selon leur taille - faites-les cuire pendant environ 30 minutes ou, à défaut, faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce que les feuilles se détachent en tirant dessus.
- Il est possible d’en faire un gratin. Vous pouvez utiliser les cœurs pour préparer des pâtes à tartiner et des dips.
Mode & durée de conservation
- Une tige sèche ne signifie pas que la qualité de l'artichaut est mauvaise. Les spécimens français ont toujours une tige sèche et ne sont pas comparables aux artichauts italiens. En outre, la tige ne se mange pas.
- Une tige sèche et quelques taches brunâtres sur les feuilles extérieures n'ont pas d'influence sur la qualité générale de l'artichaut. Les feuilles extérieures sont retirées pour la préparation, elles ne se mangent pas.
- Les artichauts français contiennent généralement du foin.
YANN BOHIC
AGRICULTEUR DE CARANTEC, FRANCE
Je suis agriculteur par passion.
"Je produis en bio pour lutter contre la pollution", explique Yann Bohic. Cet agriculteur de Bretagne n'utilise que peu de produits phytosanitaires bio et renonce en grande partie aux engrais ou aux plants produits commercialement. "Pour l'engrais de mes champs, je m'arrange avec les éleveurs de la région". Ils lui fournissent de l'engrais organique dont ils n'ont pas besoin eux-mêmes. Comme la famille de Bohic ne peut pas l'aider pour les travaux aux champs, il essaie de mécaniser autant que possible pour que ses coûts salariaux ne flambent pas.