Café RebelDía
Mexique
Les grains sont torréfiés chaque semaine afin que vous receviez constamment un produit de première fraîcheur. Torréfaction moyenne. Parfum : noisette, légèrement épicé. Arôme : amande, chocolat.
Mode & durée de conservation

CECILIA GUTIERREZ PEREZ
AGRICULTRICE DE K’AN OLAL,
CHENALHO, CHIAPAS, MEXIQUE
J’aimerais améliorer mon champ de café et mes rendements.
"Je vis avec ma mère et mes deux enfants, qui n’ont que 6 et 8 ans", raconte Cecilia Gutierrez Perez. "Pour la récolte, je reçois l’aide de mes deux frères, mais je ne peux pas me permettre de recruter plus de main-d’œuvre." Outre le café, l’agricultrice cultive du maïs et des haricots, et elle élève des poules et des dindons. "Je ne vends que le café – 600 kilos l’année dernière, qui m’ont rapporté 33 000 pesos (env. 1800 euros)", explique Perez. "J’aimerais produire plus de café pour augmenter mes revenus. Mais cela implique plus de main-d’œuvre, et donc moins d’argent. C’est un cercle vicieux."

Contexte

Nous voulons du café plus juste
En Europe, plus de 30 milliards de tasses de café se boivent par an. Pour faire face à cette consommation considérable, des millions de familles d’agriculteur·ice·s cultivent du café. Un trop grand nombre d’entre elles vivent dans une profonde pauvreté, parce que le prix du café est trop bas.