Café RebelDía
Mexique
Le café de votre rébellion quotidienne ! 100 % arabica, produit par la coopérative Maya Vinic et la coopérative zapatiste Yachil dans les hauts plateaux du Chiapas. Selon les disponibilités, une partie des grains provient également de la coopérative Corazón de la Montaña dans la région montagneuse de la Sierra Negra qui produit sans pesticides, dans le respect de la nature. En plus de la prime équitable, 3,50 francs par kilo de grains sont versés à des projets dans le sud du Mexique à titre de contribution solidaire. Les grains sont torréfiés chaque semaine afin que vous receviez constamment un produit de première fraîcheur. Torréfaction moyenne. Parfum : noisette, légèrement épicé. Arôme : amande, chocolat.
Mode & durée de conservation
Conservez le café dans un récipient hermétique. La porcelaine et la céramique conviennent bien. Mais les boîtes en plastique font également l'affaire. Stockez le récipient dans un endroit aussi sombre, sec et frais que possible. Idéalement, consommez les grains de café dans les deux à six semaines suivant leur réception.
Aromaprofil:
CECILIA GUTIERREZ PEREZ
AGRICULTRICE DE K’AN OLAL,
CHENALHO, CHIAPAS, MEXIQUE
J’aimerais améliorer mon champ de café et mes rendements.
"Je vis avec ma mère et mes deux enfants, qui n’ont que 6 et 8 ans", raconte Cecilia Gutierrez Perez. "Pour la récolte, je reçois l’aide de mes deux frères, mais je ne peux pas me permettre de recruter plus de main-d’œuvre." Outre le café, l’agricultrice cultive du maïs et des haricots, et elle élève des poules et des dindons. "Je ne vends que le café – 600 kilos l’année dernière, qui m’ont rapporté 33 000 pesos (env. 1800 euros)", explique Perez. "J’aimerais produire plus de café pour augmenter mes revenus. Mais cela implique plus de main-d’œuvre, et donc moins d’argent. C’est un cercle vicieux."