Honey Processed
Colombie
Les grains de ce café proviennent d’une petite coopérative de Colombie. Les familles agricultrices le cultivent dans le respect de la nature et sans pesticides. Elles font sécher les grains au soleil avec leur pulpe. Les grains conservent ainsi davantage d’arôme. La pulpe a la consistance du miel, d’où le nom de Honey Processed. Au nez, arôme noiseté avec une note de pâte d’amande. Sur la langue, une douce amertume et un goût prononcé de baies. En bouche, du corps et des notes fruitées persistantes.
Mode & durée de conservation
Conservez vos grains de café dans un récipient étanche à l’air. La porcelaine et la céramique conviennent bien. Les boîtes en plastique font également l’affaire. Rangez le récipient dans un endroit aussi sombre, sec et frais que possible. Dans l’idéal, consommez les grains de café dans les deux à six semaines suivant leur réception. Ne moulez jamais plus que la quantité de café que vous souhaitez préparer dans l’immédiat.
Aromaprofil:
JOSÉ VILLAMIL CÓRDOBA CERÓN
AGRICULTEUR DE LA VEREDA LAJA, COLOMBIE
Je pratique l’agriculture biologique pour protéger l’environnement.
"Ma famille comprend ma femme et mes deux filles, notre chien Tormenta, deux chiots et un chat", explique José Villamil Córdoba Cerón. "J’ai deux autres enfants, mais ils vivent en ville." Sur ses 7 hectares de terres, l’agriculteur cultive les produits les plus divers – surtout du café et de la canne à sucre, des bananes, du manioc, du cacao et des oranges. La famille élève également cinq poules et un coq, deux vaches et deux chevaux de trait. "Je travaille aussi comme naturopathe", explique Cerón. "Ce n’est pas facile de tout concilier."